Principes de deroulement d’une seance de formation

PhaseDescriptionJustification possible par rapport au processus d’apprentissage chez le participant
1Débuter la séance (accueil des participants).
Contrôle des absences. Mise en position d’écoute)
Donner des repères Installer des habitudes de « mise au travail »
2 Présenter et analyser la mise en situation

Par rapport au métier :
Présenter un problème professionnel à résoudre Le situer dans le processus de maintenance.de réalisation…

Par rapport à la formation:
Situer la séance dans le plan de formation. Par rapport à l’objectif
Provoquer un questionnement, une déstabilisation préalable à tout apprentissage (à partir d’un problème du métier a résoudre)
La séance est justifiée par son utilité pour le métier et pour la formation.
Le plus important est l’obstacle à franchir, au de là de la tache à réaliser, si l’obstacle est déjà franchi (compétence déjà atteinte), la situation problème n’a plus aucun intérêt et la séance non plus…
Eviter des fausses mises en situations (juste pour faire bien, sans intérêt professionnel, théorique, trop simpliste ou sans grand rapport avec qui va être fait…)
3Présenter les objectifs:

L’objectif général(en relation avec la tache retenue)
Les compétences à acquérir.

Mentionner :
Les références des compétences terminales
A formaliser obligatoirement et clairement dans les termes que les participants peuvent comprendre(en restant en cohérence avec la compétence terminale considérée et les obstacles à franchir)
L’évaluation est concevoir dès que les objectifs sont arrêtés.
4Présenter les prés requis et les vérifierPermet une structuration mentale graduelle par connexion avec ce qui est déjà acquis.
A décrire en termes de compétences et a vérifier, (sans perte de temps) pour s’assurer du niveau de maitrise, se limiter à l’essentiel.
Le résultat de cette évaluation peut donner lieu à des ajustements (du simple rappel jusqu'à tout changer).
5Donner ou analyser la démarche, la méthode, le modèle de solutionRester en cohérence avec le niveau à atteindre(les limites de connaissances du référentiel ou les exigences et indicateurs)
Varier les supports et adapter l’activité (observation, manipulation, recherche, méthode…)
6Guider la formation
==>faire découvrir, faire (au lieu de dire)

Résoudre le problème posé au départ
Préférer une stratégie inductive
Accorder à l’erreur une valeur formative.
Les fiches distribuées permettent aux participants d’avoir un plan de travail et à la formation d’être d’avantage disponible pour un suivi plus individualisé.
Les consignes doivent être claires, progressives et dans un langage compréhensible par les participants Effectuer un bilan après chaque temps fort de la séance.
Rendre disponible des documents resource.
7Guider la formation
Faire la synthèse
Faire la généralisation
Structurer les apports Aller et retour entre les aspects fonctionnels et structurels (s’aider des principes de l’analyse descendante, en insistant sur les contraintes liées au système pour choisir et justifier). Trace écrite possible et souhaitable
8Evaluer l’acquisition des compétences arrêtées et réajusterL’évaluation est permanente Nécessaire pendant la séance pour juger du niveau de compréhension progressive et réajuster (formative).
A la fin de façon globale (généralement sommative), en relation avec les objectifs, avec une situation différente (vérification de la compétence de transfert).
L’évaluation finale peut être rédigée aussitôt les objectifs arrêtés
9Ranger- NettoyerFait partie des taches professionnelles
10Clôturer la séanceDevoirs chez sois. Consignes particulières…..suite de la séquence